Tomy TD350

L’écoute-bébé Tomy Digital Plus TD350 : un parcours sans faute pour ce modèle original.

L’écoute-bébé Tomy Digital Plus TD350 est l’extension du Digital TD300 qui était déjà considéré comme un excellent produit. Il comporte les mêmes fonctions que le modèle d’origine, agrémentées d’améliorations qui en font un babyphone haut de gamme.

D’un design élégant avec ses formes arrondies, il fait l’unanimité en ce qui concerne l’absence d’interférences et la clarté de son grâce à la technologie DECT. Avant d’aborder la revue des nombreuses fonctions, mentionnons tout de suite le seul point faible mis en avant par les utilisateurs.

Le Tomy TD350 comporte deux transformateurs. Or ces derniers sont équipés de prises anglaises, d’où la nécessité de prévoir deux adaptateurs pour prises françaises si l’appareil a été commandé Outre-Manche (ou l’on trouve souvent de bien meilleurs prix).

Outre la légère augmentation que ces derniers ajoutent au prix d’achat du produit (compter environ 3 euros), il est utile de le savoir à l’avance pour ne pas être pris de court au moment de l’utilisation. Notons qu’il est également disponible en France (donc avec prises françaises) mais que, curieusement, le prix de vente augmente d’une façon considérable.

Concernant les caractéristiques de ce babyphone Tomy, nous les avons scindées en 2 branches : celles correspondant à la fonction babyphone proprement dit, et les petits plus qui font du Tomy Digital Plus TD350 plusieurs appareils en 1.

1) Le babyphone :

  • Unité parents portable et rechargeable ; sa portée de 350 mètres et ses 120 canaux sont l’assurance de pouvoir être à l’écoute permanente de bébé et de lui seul grâce à l’absence d’interférences ;
  • signal hors de portée et indicateur de charge augmentant cette assurance ;
  • surveillance visuelle et vibreur, très utiles dans un environnement bruyant, en plus de la surveillance sonore ;
  • mode activation continu permettant de suivre tous les bruits émanant de la chambre ou se déclenchant simplement à la voix de bébé ;
  • clip ceinture permettant de libérer les mains.

2) Les petits plus :

  • veilleuse de 7 couleurs contrôlable à distance ;
  • indicateur de température de la pièce ;
  • fonction mémorisation de l’heure du biberon ;
  • fonction talkie-walkie ;
  • fonction bippeur pour retrouver l’unité parents si nécessaire.

Que pensent les utilisateurs du Tomy Digital Plus TD350?

L’indice de satisfaction est très élevé. Hormis la technologie DECT présente sur chaque babyphone philips et dont les mérites ne sont plus à vanter, l’ensemble des fonctions babyphone correspond tout à fait à l’attente des parents. Et ceux qui ont usé précédemment de modèles nettement moins performants ne tarissent pas d’éloges. Les fonctionnalités supplémentaires, même si elles ne sont pas indispensables, démarquent cet écoute-bébé de beaucoup d’autres.

La veilleuse est très originale par ses possibilités de personnalisation. Elle peut être activée dans une couleur s’assortissant à la chambre ou faire défiler toutes les teintes, ce qui fascine généralement les bébés et calme automatiquement leurs pleurs.

En outre, contrairement à certaines marques où la faiblesse d’éclairage est pointée du doigt, elle est suffisament lumineuse pour permettre de nourrir ou changer bébé mais sans être agressive pour lui. Et une fois l’enfant plus grand, elle peut être utilisée indépendamment du moniteur.

L’indicateur de température se généralise de plus en plus sur les babyphones mais avec le Tomy Digital Plus TD350 il est présent à la fois sur l’unité bébé et sur l’unité parents. Quant aux fonctions heure du biberon et bippeur, ce ne sont peut-être que des gadgets mais qui s’avèrent utiles pour les « têtes en l’air ».

Un petit conseil toutefois : faites attention à la sensibilité du bouton d’allumage de la veilleuse qui risque de vous faire déclencher celle-ci involontairement. Mais, vous l’aurez compris, le Tomy Digital Plus TD350 aura su se rendre indispensable aux parents soucieux du bien-être de leur enfant.