Philips SCD 525

L’écoute-bébé Philips AVENT SCD525 ne présenterait-il que des avantages?

Chaque fabricant s’appuyant sur un point fort de son produit, Philips ne fait pas exception à la règle avec la technologie DECT de son écoute-bébé AVENT SCD525. Cette dernière consiste à éviter tout risque d’interférence avec d’autres appareils sans fil grâce à un codage des données.

Nous verrons plus loin qu’elle s’avère réellement très efficace et qu’elle est également garante d’un son particulièrement limpide. Penchons-nous maintenant sur l’ensemble des caractéristiques de ce babyphone.

  • Mode ECO permettant de réduire la consommation d’énergie ;
  • sélection automatique du canal parmi les 120 canaux proposés ;
  • volume réglable avec témoins lumineux de niveau sonore ;
  • portée de 330 m ;
  • unité parents rechargeable assurant 24 heures d’autonomie ;
  • indicateur de batterie faible et d’absence de portée ;
  • affichage numérique de la température ;
  • berceuses et veuilleuse activables à distance ;
  • fonction « répondre à bébé » ;
  • autonomie grâce au clip ceinture et à la lanière de cou.

Qu’en est-il de l’utilité ou de l’absence d’intérêt de ces diverses fonctions?

L’efficacité de la technologie DECT est totalement prouvée avec le Philips SCD525 : absence totale d’interférence même en présence d’un autre écoute-bébé dans la même pièce ; dans ce cas-là ils se mettent automatiquement sur un canal différent. La qualité d’écoute est également au rendez-vous, allant même jusqu’à restituer la respiration du bébé.

Autre point positif : la commande à distance des berceuses et de la veilleuse : les parents apprécient de pouvoir aider l’enfant à se rendormir en déclenchant les musiques sans avoir à se lever.

Il est toutefois reproché à la veilleuse d’être un peu faible. L’alimentation secteur/piles permet l’utilisation de l’appareil quel que soit le lieu où l’on se trouve et le clip ou la lanière pour accrocher le récepteur ajoutent à cette autonomie.

Très pratique également de pouvoir veiller aux possibles variations de température de la chambre d’un simple coup d’oeil sur l’affichage du récepteur.

Quant à l’utilité de la fonction « réponse », elle relève en fait du point de vue de chacun : certains craignent que le petit bébé soit perturbé d’entendre les voix sans voir les visages correspondants ; d’autres, au contraire, la jugent utile. Il appartient à chacun de décider s’il veut l’utiliser ou pas.

Le Philips AVENT SCD525 utilisant la technologie DECT, cela signifie que ce dernier émet des ondes que l’on considère comme nocives et c’est ce qui pose problème à certains. A notre avis il s’agit là d’un faux débat. Il est bien connu que tout appareil sans fil est générateur d’ondes et, la modernité étant ce qu’elle est, nous vivons en permanence dans ce type d’environnement.

Rendons cette justice au fabricant du babyphone philips qui prend soin dans sa notice de stipuler que l’écoute-bébé doit toujours être positionné à plus d’un mètre de l’enfant, ce qui semble tomber sous le sens. Pour les parents inquiets des retombées possibles, ils ont tout loisir d’opter plutôt pour un babyphone basse fréquence comme par exemple l’excellent babymoov high care. Quoiqu’il en soit, outre toutes ses diverses fonctions très appréciées, le Philips AVENT SCD525 met en avant une absence totale d’interférence et il tient entièrement ses promesses.